Margeride

Margeride

La Margeride est un Massif montagneux granitique, situé au sud du Massif Central, à cheval sur les Départements du Cantal, de la Lozère et de la Haute Loire.

La Margeride tirerait son nom du gaulois « morga » signifiant gué, limite et « ritu », un gué car la Margeride était la limite entre les territoires des Arvernes et des Vellaves, peuples gaulois.

Le point le plus élevé de ce massif est situé au Truc de Fortunio, qui culmine à 1552 mètres et qui se situe à environ 21 km de Châteauneuf de Randon. C’est un panorama exceptionnel sur le Lac de Charpal et une vue époustouflante sur la Lozère qui s’offrent au visiteur, qui peut se repérer grâce à une table d’orientation détaillée.
Les paysages de la Margeride sont une succession de tourbières, genêts, forêts de pins sylvestres et de hêtres, parfois parsemés de chaos granitiques, les « Ron », ainsi que de rivières sinueuses.

Destination idéale pour la pratique d’activités sportives de plein air, pêche, randonnées, ou encore ski nordique l’hiver, elle est sillonnée par les chemins de randonnées, tels que le Tour de Margeride (GR 43), les Chemins de Stevenson et de Saint Jacques de Compostelle, pour les plus connus, et des cours d’eau torrentueux : le Grandrieu, le Chapeauroux, l’Ance, l’Allier ou la Truyère, formidables sites de pêche.
Les majestueux lacs de Ganivet, Charpal ou Naussac font la richesse de son paysage et sont le point de départ d’agréables balades ou parcs de loisirs en famille comme le fameux Vallon du Villaret situé non loin de Châteauneuf de Randon. Mais la diversité des activités sportives se décline aussi par la présence de via ferrata, de site d’accrobranche, de golf.

Ce vaste territoire est marqué par l’histoire. Le petit patrimoine local, disséminé dans les villages typiques, les clochers à peigne, les croix ou métiers à ferrer sont autant de richesses qui témoignent de la vie passée.
Ainsi, les curieux ou passionnés pourront visiter les sites historiques de Châteauneuf de Randon, du Malzieu, de Langogne, les Châteaux de Luc ou de St Alban sur Limagnole, le Musée archéologique de Javols tout comme les différents Musées.
La faune et la flore de la Margeride, ses vastes forêts, ses genêts typiques, ses tourbières, abritent des animaux rares, comme l’exceptionnelle Réserve des Bisons d’Europe, et à proximité, le Parc des Loups du Gevaudan.

Le calme, l’intensité, la force de ce territoire en font tout son attrait, tout au long de l’année. Couvert de jonquilles, de narcisses, de genêts ou de neige, à chaque saison ses découvertes !

Pour suivre l’actualité de notre beau territoire sur facebook :
Page facebook Margeride : #Margeride

Les offices de tourisme et syndicat d’initiative de la Margeride vous conseillent:

Grandrieu : http://www.grandrieu-tourisme.com
Langogne : http://www.ot-langogne.com
Le Malzieu : http://www.gevaudan.com/malzieu-ville/pages/tourisme-vert.php
Rieutort de Randon : http://www.terre-de-randon.com/tourisme/office-de-tourisme-de-randon.html
Saint Alban sur Limagnole : http://www.ot-saint-alban-sur-limagnole.fr