La Pêche sur le secteur de Châteauneuf de Randon

Vallée du Chapeauroux

Le Chapeauroux est une belle rivière de 1ère catégorie typique des hauts plateaux granitiques du Massif Central. Elle descend des Monts de la Margeride où elle prend sa source au Signal de Randon à 1 480 m d’altitude et descend vers le nord-est pour rejoindre l’Allier dans ses gorges.

D’abord petite rivière qui serpente au milieu des pâturages, elle propose une pêche à la truite avec des accès relativement faciles. Les fario y sont certes de taille modeste, 20 à 30 cm, mais leur robe à la pigmentation bien marquée est remarquable. Il est toute fois possible même sur son cours supérieur de capturer quelques très beauX spécimenS de 30 à 40 cm, parfois plus, ce qui est remarquable sur ces hauts plateaux.
C’est également le lieu idéal pour emmener les enfants s’initier à la pêche au coup du vairon et du goujon, voir pour les plus grands découvrir la pêche à la truite.

En arrivant un peu en aval du village d’Auroux, le Chapeauroux s’enfonce progressivement dans de petites gorges granitiques où il prend un caractère plus torrentueux. C’est à partir de sa confluence avec le Grandrieu au lieu dit « Laval-Atger », que le Chapeauroux va prendre toute sa dimension avant de rejoindre l’Allier. Les accès dans ce secteur sont plus difficiles et nécessitent parfois une petite marche d’approche au bout de laquelle vous aurez le plaisir de découvrir de superbes parcours de pêche dans un environnement sauvage. Le lit de la rivière est plus caillouteux et parsemé de gros blocs de granit. L’habitat et des eaux plus riches permettent un meilleur grossissement de la truite et le pêcheur trouvera quelques spécimens de fort belle taille ainsi que quelques ombres communs. Les principaux affluents du Chapeauroux sont le Grandrieu et la Clamouse.

Autres rivières de proximité : Par sa situation géographique entre la vallée du haut Lot et celle du haut Allier à moins de 30 minutes de voiture, Châteauneuf de Randon est idéalement situé pour organiser un séjour pêche et pouvoir explorer quelques unes des meilleures rivières de Lozère. De même vous pouvez facilement vous rendre sur la Truyère, l’Ance du Sud et le haut Chassezac.

Lac de Charpal

Situé à 15 minutes de Châteauneuf de Randon il est entouré de plusieurs communes dont Arzenc de Randon. D’une superficie de 190 ha ce lac d’altitude entouré de forêts de sapins, de landes de bruyères et de tourbières dans un paysage nordique est classé en parcours «sans tuer» (dit «no-kill»). Il recèle une population de perches et de gros brochets qui en font un plan d’eau de tout premier ordre pour les pêcheurs de carnassiers qui viennent de toute la France pour pêcher ce lieu fantastique.

Techniques de pêche

Toutes les pêches à la truite peuvent être pratiquées sur le Chapeauroux. La pêche au toc aux appâts naturels, la pêche à la mouche fouettée et la nymphe artificielle y sont les plus pratiquées ainsi que dans une moindre mesure la pêche au leurres. Traditionnellement les anciens pêchaient à la « barre » et en mouches noyées. Sur Charpal, seules la pêche à la mouche (streamer, popper, …) et celle aux leurres artificiels avec hameçon sans ardillon ou ardillon écrasé sont autorisées.

Les saisons et la pêche

La pêche est ouverte du second week-end de mars au 3ème week-end de septembre.

  • Mi mars à Mi avril : A l’ouverture les eaux sont souvent froides et seules les pêches lentes à proximité du fond rapportent quelques poissons.
  • Mi-avril à mi-juin : C’est à partir de Pâques et durant le printemps que le pêcheur rencontrera la plus grande activité sur la rivière. Les truites sont en poste et les éclosions d’insectes aquatiques plus régulières. Un temps couvert même venteux ou pluvieux est toujours plus favorable. Le Chapeauroux possède de grosses éclosions de la fameuse mouche de Mai (Ephéméra danica) mais qui chez nous apparait tardivement parfois pas avant le 15 juin.
  • Mi-juin – Mi août : L’été, le pêcheur devra se lever tôt pour aller à la rivière au moment le plus frais de la journée ou se consacrer au coup du soir lors des éclosions de sedges. En début d’après-midi, mieux vaut rester en famille ou faire la farniente, mais s’il y a du vent alors il est possible de réussir une belle partie de pêche à la sauterelle. L’été avec les niveaux d’eau qui baissent et la prolifération de plantes aquatiques, certains tronçons du Chapeauroux amont deviennent impêchables mieux vaut alors descendre plus en aval dans les gorges.
  • Mi-août – mi septembre : Avec les orages de la fin de l’été, les poissons reprennent de l’activité et font le plein d’énergie en vue de la période de reproduction. Malheureusement avec les changements climatiques, les orages sont moins systématiques à cette période et arrivent parfois après la fermeture de la pêche. Mais si vous êtes chanceux alors vous n’aurez que l’embarras du choix entre une fabuleuse partie de pêche et une cueillette de champignons miraculeuse !
  • Mi septembre – mi novembre : La pêche en rivière de 1ère catégorie est fermée mais la pêche sur le lac de Charpal reste ouverte jusqu’au 31 décembre. L’automne est la meilleure période pour traquer les gros brochets dépassant le mètre. Depuis Châteauneuf, vous pouvez également vous rendre facilement sur le lac de Naussac qui ferme lui aussi à la fin de l’année.
    « Amis pêcheurs soyez respectueux des riverains, pensez à refermer les passages de clôture pour le bétail, prélevez avec la plus grande modération, relâchez avec délicatesse les juvéniles ou pratiquez le « no-kill ». Aidez nous à préserver l’avenir de la pêche à la truite sur notre rivière. »

    Gestion et réglementation

    Permis de pêche obligatoire (plusieurs type de cartes sont disponibles, enfants, jeunes, femmes, vacances, journalières et annuelles).
    Pour plus de renseignements consulter le site internet de la Fédération de Pêche et de l’AAPPMA locale.

    Les Parcours spécifiques

    « No-Kill » de Châteauneuf de Randon : un joli parcours de 2800 m sur le haut Chapeauroux ouvert à la pêche à la mouche mais aussi au « toc » aux appâts naturels (hameçon sans ardillon ou ardillon écrasé). Le profil du secteur est très varié avec des courants parsemés de gros blocs et de jolis lisses du type « chalk-stream ». La limite amont est située au Pont de Gros Lac sur la route de Pierrefiche et s’étale vers l’aval jusqu’au moulin du Bavès.

    La Compagnie des Guides de Pêche de Lozère

    Pour connaître en temps réel les niveaux d’eau, les températures et les conditions de pêche sur l’ensemble des rivières et lacs de Lozère, les bulletins INFOS PECHES 48 sont édités en saison tous les 15 jours par la Compagnie des Guides de pêche de Lozère.
    La Compagnie des guides de pêche de Lozère vous donnera également les conseils du mois pour réussir votre séjour pêche dans notre département. Cette association regroupe 8 moniteurs-guides de pêche professionnels, diplômés d’état, aux quatre coins du département, dont 3 guides installés autour du secteur de Châteauneuf de Randon et qui fréquentent régulièrement la vallée Chapeauroux et le lac de Charpal qu’ils connaissent parfaitement. Si vous souhaitez faire appel à leurs services, ils viendront vous retrouver sur place ou si les conditions sont défavorables sur le plateau, ils vous inviteront à descendre sur un autre secteur à portée de quelques minutes de voiture.

  • Animation découverte pêche
  • Guidage à la journée
  • Rando-pêche sportive
  • Sortie pêche en barque et float-tube
  • Initiation et perfectionnement aux différentes techniques de pêche sportive : mouche, tenkara, toc, leurres…
  • Stages et séjours sur 2, 3 ou 5 jours
  • Transport sur site et prêt du matériel inclus
  • Supplément : Permis de pêche obligatoire (sauf durant les animations estivales programmées avec la Fédération de Pêche où les « Pass » sont inclus)

    Les Guides du secteur

  • Jérôme BOUARD: 06 83 55 07 40
  • Sébastien CABANE: 06 87 28 83 61
  • Guillaume DUCROS :06 81 59 03 31

    Pour le programme des animations pêche durant l’été, se renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

    A noter : des stages de pêche « Automne », d’une durée de deux jours à une semaine, vous sont proposés par l’Hôtel de la Poste et Sébastien Cabane.
    Texte préparé par la Compagnie des guides de pêche de Lozère